batterie tuf gaming a17 fa706ih
La famille TUF héberge des PC portables 15,6 et 17,3 pouces depuis deux ans maintenant. Dans la hiérarchie des collections de matériel pour gamer Asus, ROG Zephyrus constitue le très haut de gamme, ROG Strix le haut de gamme et TUF, un haut de gamme plus... abordable. La preuve, la version de ce PC portable à écran 15,6 pouces TUF 566IV (A15-566IV-AL155T pour être exact) est annoncée au prix de 1500 euros environ. Et ne vous méprenez pas, sa fiche technique a clairement de quoi impressionner pour le prix. Elle aurait été celle d'un PC portable Strix il y a encore un an.
L'année 2020 annonce le grand retour d'AMD dans nos PC portables pour joueur, il n'est donc pas anormal que ce soit une puce de la famille des Ryzen 4000 qui ait pris ses quartiers à l'intérieur de cet Asus. Comme sous le clavier du Zephyrus G14, batterie rog scar ii g715gv l'un des porte-étendards qu'AMD exhibe fièrement depuis le CES 2020. Oui, Intel n'a plus complètement la mainmise sur les machines de jeu, il va falloir s'y faire. Cela va amener sans doute plus de variétés dans les catalogues des constructeurs et les fourchettes de prix risquent bien de s'en trouver élargies.
Un PC portable gamer pas cher donc, mais de finition moyenne ? Même pas. Celle du TUF 566 est aussi soignée que celle des machines plus chères d'Asus. Ses lignes sont plus marquées, c'est sûr. Plus... brutes aussi. Mais beaucoup apprécieront de ne pas avoir des quantités de LED qui clignotent partout sur le boîtier dès qu'on allume la machine.
Une coupe un peu « à la militaire » ? Oui, c'est l'effet voulu par Asus. Simple, efficace, affuté et sans fioriture. Un vrai commando urbain pour le gaming. Du gris à l'extérieur, du noir effet métal brossé à l'intérieur et un mélange à la fois de matériaux de fabrication composites comme l'alliage de magnésium et d'aluminium et du plastique pour parfaire le camouflage du TUF.
C'est robuste, pas de doute. Et en main, on a l'impression d'avoir un PC portable 15,6 pouces qui va tenir le coup pendant les longues soirées de jeu, bien qu'il ne soit pas d'un poids exagéré (2,14 kilos) ni d'une épaisseur monstrueuse (3 cm max.). On peut même l'emmener en vadrouille. Mais, un conseil, n'oubliez pas le chargeur (610 g).
On apprécie aussi qu'Asus n'ait pas fait d'impasse sur la connectique. Il y a tout ce qu'il faut pour combler les besoins des joueurs : une prise réseau filaire, trois USB (2 à gauche, 1 à droite), 1 USB Type-C, une sortie HDMI et, enfin, une prise casque. Pour le sans-fil, pas de Wi-Fi 6 malheureusement. Il faut se contenter du Wi-Fi 5 (norme ac) et du Bluetooth, 5 lui aussi.
Le clavier est agréable à parcourir. La course des touches séparées est moyennement courte et les mécaniques sont suffisamment silencieuses pour qu'on puisse s'offrir quelques séances de gaming nocturnes sans réveiller toute la maison.
Bien entendu, pour jouer la nuit, le rétroéclairage est indispensable. Ici, il est présent mais uniforme. Vous avez le choix de la couleur mais elle s'appliquera à toutes les touches. Il reste possible de faire varier les teintes en fonction des jeux que vous lancez, il suffit de le programmer dans l'Armoury Crate, le centre de commande logiciel du TUF.
Comme sur les PC portables Strix, batterie rog scar ii g715gw les touches ZQSD sont transparentes, pour être plus rapidement identifiables au premier coup d'œil. On retrouve aussi la barre d'espace un peu spéciale (voir photo ci-dessus), qu'Asus nous a habitués à mettre sur beaucoup de ses monstres pour gamers.
Comme c'est généralement une touche clé dans les jeux (sauter, passer d'un abri à l'autre, centrer la caméra), la barre d'espace doit être accessible quelle que soit importe la position de la main gauche sur le clavier. Asus l'a bien compris et a donc « déformé » la barre d'espace : elle est bien large sur sa partie gauche ainsi que sur sa droite. Le pouce y repose donc le plus naturellement du monde, afin de la solliciter plus facilement.
Le touchpad ? Pas mal. Il dépanne bien. Comme sur toute bonne machine de jeu, on l'utilise peu puisque c'est la souris externe qui est mise à contribution 99,9% du temps.
Un écran qui se distingue surtout par sa rapidité
L'écran 15,6 pouces du TUF 566IV propose une définition Full HD et il est rafraîchi à 144 Hz. batterie rog zephyrus g14 ga401ii Comme le montre le petit autocollant ci-dessous, il est compatible Adaptive Sync (ou A-Sync) et peut donc adapter sa vitesse de rafraîchissement en fonction du nombre d'images générées par la carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 présente dans la machine.
La vitesse, c'est bien. La technologie de synchronisation aussi. Mais la qualité, en revanche, n'est pas vraiment au rendez-vous. On en est même très loin. La luminosité a été mesurée à 261 cd/m2 en moyenne maximale (pic à 273 cd/m2 au centre) ce qui lui vaut un beau 2/5 (sur l'image ci-dessous, la luminosité est réglée au maximum !). En clair, jouez dans des endroits peu éclairés si vous souhaitez ne pas louper vos ennemis, surtout dans les couloirs sombres...
Parce que les couloirs, pour le coup,sont extrêmement sombres. Le taux de contraste de la dalle est supérieur à 1300 (moyenne maximale). On remarque d'ailleurs qu'il est meilleur sur sa partie supérieure que sur sa partie inférieure. batterie tuf gaming a17 fa706ih Quoi qu'il en soit, les couleurs pètent et les zones obscures sont belles et profondes. Evite-t-on le pire ? Non, malheureusement.
Cet écran ne sait pas afficher des couleurs justes : le Delta E par défaut est à 5,85 ! Les bleus ne sont pas justes pour la plupart, quant aux rouges, ils ne sont pas mieux lotis. Et changer le profil colorimétrique par le biais du logiciel préinstallé ne change rien au rendu des couleurs, certains accentuent même les défauts. A calibrer d'urgence et plusieurs fois si vous comptez faire de la retouche photo avec ce PC.
Bilan : malgré le revêtement mat, les bords fins et la vitesse de rafraîchissement de 144 Hz, impossible d'attribuer la moyenne à cette dalle. Dommage.