Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • batterie tuf gaming a17 fa706ih

    La famille TUF héberge des PC portables 15,6 et 17,3 pouces depuis deux ans maintenant. Dans la hiérarchie des collections de matériel pour gamer Asus, ROG Zephyrus constitue le très haut de gamme, ROG Strix le haut de gamme et TUF, un haut de gamme plus... abordable. La preuve, la version de ce PC portable à écran 15,6 pouces TUF 566IV (A15-566IV-AL155T pour être exact) est annoncée au prix de 1500 euros environ. Et ne vous méprenez pas, sa fiche technique a clairement de quoi impressionner pour le prix. Elle aurait été celle d'un PC portable Strix il y a encore un an.

    L'année 2020 annonce le grand retour d'AMD dans nos PC portables pour joueur, il n'est donc pas anormal que ce soit une puce de la famille des Ryzen 4000 qui ait pris ses quartiers à l'intérieur de cet Asus. Comme sous le clavier du Zephyrus G14, batterie rog scar ii g715gv l'un des porte-étendards qu'AMD exhibe fièrement depuis le CES 2020. Oui, Intel n'a plus complètement la mainmise sur les machines de jeu, il va falloir s'y faire. Cela va amener sans doute plus de variétés dans les catalogues des constructeurs et les fourchettes de prix risquent bien de s'en trouver élargies.

    Batterie pour Asus Rog SCAR II G715GV

    Un PC portable gamer pas cher donc, mais de finition moyenne ? Même pas. Celle du TUF 566 est aussi soignée que celle des machines plus chères d'Asus. Ses lignes sont plus marquées, c'est sûr. Plus... brutes aussi. Mais beaucoup apprécieront de ne pas avoir des quantités de LED qui clignotent partout sur le boîtier dès qu'on allume la machine.

    Une coupe un peu « à la militaire » ? Oui, c'est l'effet voulu par Asus. Simple, efficace, affuté et sans fioriture. Un vrai commando urbain pour le gaming. Du gris à l'extérieur, du noir effet métal brossé à l'intérieur et un mélange à la fois de matériaux de fabrication composites comme l'alliage de magnésium et d'aluminium et du plastique pour parfaire le camouflage du TUF.

    C'est robuste, pas de doute. Et en main, on a l'impression d'avoir un PC portable 15,6 pouces qui va tenir le coup pendant les longues soirées de jeu, bien qu'il ne soit pas d'un poids exagéré (2,14 kilos) ni d'une épaisseur monstrueuse (3 cm max.). On peut même l'emmener en vadrouille. Mais, un conseil, n'oubliez pas le chargeur (610 g).

    On apprécie aussi qu'Asus n'ait pas fait d'impasse sur la connectique. Il y a tout ce qu'il faut pour combler les besoins des joueurs : une prise réseau filaire, trois USB (2 à gauche, 1 à droite), 1 USB Type-C, une sortie HDMI et, enfin, une prise casque. Pour le sans-fil, pas de Wi-Fi 6 malheureusement. Il faut se contenter du Wi-Fi 5 (norme ac) et du Bluetooth, 5 lui aussi.

    Le clavier est agréable à parcourir. La course des touches séparées est moyennement courte et les mécaniques sont suffisamment silencieuses pour qu'on puisse s'offrir quelques séances de gaming nocturnes sans réveiller toute la maison.
    Bien entendu, pour jouer la nuit, le rétroéclairage est indispensable. Ici, il est présent mais uniforme. Vous avez le choix de la couleur mais elle s'appliquera à toutes les touches. Il reste possible de faire varier les teintes en fonction des jeux que vous lancez, il suffit de le programmer dans l'Armoury Crate, le centre de commande logiciel du TUF.

    Comme sur les PC portables Strix, batterie rog scar ii g715gw les touches ZQSD sont transparentes, pour être plus rapidement identifiables au premier coup d'œil. On retrouve aussi la barre d'espace un peu spéciale (voir photo ci-dessus), qu'Asus nous a habitués à mettre sur beaucoup de ses monstres pour gamers.

    Comme c'est généralement une touche clé dans les jeux (sauter, passer d'un abri à l'autre, centrer la caméra), la barre d'espace doit être accessible quelle que soit importe la position de la main gauche sur le clavier. Asus l'a bien compris et a donc « déformé » la barre d'espace : elle est bien large sur sa partie gauche ainsi que sur sa droite. Le pouce y repose donc le plus naturellement du monde, afin de la solliciter plus facilement.

    Le touchpad ? Pas mal. Il dépanne bien. Comme sur toute bonne machine de jeu, on l'utilise peu puisque c'est la souris externe qui est mise à contribution 99,9% du temps.

    Un écran qui se distingue surtout par sa rapidité

    L'écran 15,6 pouces du TUF 566IV propose une définition Full HD et il est rafraîchi à 144 Hz. batterie rog zephyrus g14 ga401ii Comme le montre le petit autocollant ci-dessous, il est compatible Adaptive Sync (ou A-Sync) et peut donc adapter sa vitesse de rafraîchissement en fonction du nombre d'images générées par la carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 présente dans la machine.

    La vitesse, c'est bien. La technologie de synchronisation aussi. Mais la qualité, en revanche, n'est pas vraiment au rendez-vous. On en est même très loin. La luminosité a été mesurée à 261 cd/m2 en moyenne maximale (pic à 273 cd/m2 au centre) ce qui lui vaut un beau 2/5 (sur l'image ci-dessous, la luminosité est réglée au maximum !). En clair, jouez dans des endroits peu éclairés si vous souhaitez ne pas louper vos ennemis, surtout dans les couloirs sombres...

    Parce que les couloirs, pour le coup,sont extrêmement sombres. Le taux de contraste de la dalle est supérieur à 1300 (moyenne maximale). On remarque d'ailleurs qu'il est meilleur sur sa partie supérieure que sur sa partie inférieure. batterie tuf gaming a17 fa706ih Quoi qu'il en soit, les couleurs pètent et les zones obscures sont belles et profondes. Evite-t-on le pire ? Non, malheureusement.

    Cet écran ne sait pas afficher des couleurs justes : le Delta E par défaut est à 5,85 ! Les bleus ne sont pas justes pour la plupart, quant aux rouges, ils ne sont pas mieux lotis. Et changer le profil colorimétrique par le biais du logiciel préinstallé ne change rien au rendu des couleurs, certains accentuent même les défauts. A calibrer d'urgence et plusieurs fois si vous comptez faire de la retouche photo avec ce PC.

    Bilan : malgré le revêtement mat, les bords fins et la vitesse de rafraîchissement de 144 Hz, impossible d'attribuer la moyenne à cette dalle. Dommage.

  • Batterie macbook pro 13 aluminum unibody (2008 version)

    L'Apple MacBook Air 2020 est un ordinateur portable officialisé en mars 2020. Il reprend la solution introduite par les derniers MacBook Pro, avec une amélioration du clavier qui s'inspire de celle introduite par le MacBook Pro 16. Il est équipé d'un CPU Intel Core i3 ou i5 de dixième génération épaulé par 8 Go de RAM et dispose désormais de 256 ou 512 Go de stockage flash.

    En quelques mois, Apple a intégralement revu sa gamme d’ordinateurs portables pour en finir définitivement avec le clavier papillon, trop souvent défectueux. Au cœur de ce renouvellement, il y a le MacBook Air 2020 que nous avons pu tester pendant plus d’un mois. Après un peu moins de 30 ans sous Windows, Batterie macbook pro (15 inch mid 2010) c’est également mon premier appareil sous macOS. Le système d’exploitation d’Apple est-il simple à adopter en 2020 ? Que vaut ce nouvel ultraportable de la marque ? C’est ce que nous allons essayer de voir avec ce test.

    Batterie Apple MacBook Pro (15-inch Mid 2009)

    Depuis le lancement du premier MacBook Air en 2008, Apple n’a jamais vraiment radicalement changé le design de son ultraportable. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas évolué en cours de route, mais la machine a su garder ses lignes simples et, on va l’admettre, plutôt intemporelles. Avec ses 1,29 kg sur la balance et son profil assez fin, le MacBook Air n’a aucun problème à se faire oublier dans un sac.

    Comme toujours chez Apple, la qualité des finitions est exemplaire et la marque a su soigner chaque détail esthétique et ergonomique de sa machine. Par exemple, il suffit d’un doigt pour ouvrir la machine et réussir à repousser l’écran. Tout simplement car le poids est assez bien équilibré vers la base et que l’on trouve une petite encoche en dessous du trackpad. Pour autant, la charnière est assez robuste pour ne pas ouvrir trop vite l’écran ou le faire gigoter quand on règle son inclinaison.

    C’est dans ce genre de petits détails que l’on remarque une machine haut de gamme. Au-delà de cela, le MacBook Air est désormais un ultraportable plutôt classique. La plupart des marques proposent aujourd’hui de très bons produits, comme Dell avec son XPS 13 par exemple. L’écran du MacBook Air est d’ailleurs loin d’être borderless, alors que la marque n’intègre pas de composants aussi sophistiqués que ses concurrents, comme une caméra capable de faire de la reconnaissance faciale par exemple.

    Apple a choisi d’intégrer les haut-parleurs de la machine de chaque côté du clavier, mais ce dernier occupe quand même un maximum d’espace. Cela signifie que les touches sont assez larges, même pour un ultraportable de 13 pouces, et la frappe est plutôt agréable. Apple oblige, la disposition du clavier AZERTY est différente de tous les autres claviers du marché.

    Si c’est votre premier Mac comme moi, il faudra un certain temps avant de retrouver vos habitudes. Plusieurs semaines après, j’ai toujours bien du mal avec l’emplacement de certaines touches. C’est surtout le cas pour certains caractères spéciaux tels que les crochets ou les guillemets français qui demandent des raccourcis clavier assez spécifique (« option + maj + parenthèses » pour les crochets, et un plus obscur « option + 7 » pour les guillemets). Batterie macbook pro 15 inch a1286 (2009 version) C’est forcément une question d’habitude, mais on pourrait reprocher à Apple de ne pas s’aligner sur le reste du marché pour rendre plus accessibles les changements d’écosystèmes.

    Surtout, le clavier de ce MacBook Air marque le retour du « Magic Keyboard ». Ce qui est magique avec ce nouveau clavier, c’est qu’Apple n’utilise enfin plus les touches papillon défectueuses qui ont marqué les ordinateurs de la marque ces dernières années. Difficile de savoir à l’avance si le Magic Keyboard saura se montrer fiable à l’avenir, mais Apple semble avoir pris les mesures pour ne plus reproduire ces problèmes.

    Le trackpad du MacBook Air est très agréable à utiliser, suffisamment large et bien conçu pour naviguer avec aise sur le web. Avec Force Touch, le trackpad offre deux niveaux de pression pour les clics. Par exemple, un clic « forcé » sur un élément de texte sur une page web permet d’en obtenir la définition, sans passer par un menu contextuel. Comme sur iPhone toutefois, la découverte de ces fonctionnalités n’est pas très intuitive, il n’y a aucun élément à l’écran permettant de savoir quand un « clic forcé » est possible. La plupart du temps on en revient donc aux habituels clic gauche et clic droit, en bas du trackpad.

    On n’est jamais surpris quand Apple propose une machine avec une connectique assez limitée. La marque a été l’une des premières à proposer un ordinateur avec un seul port et a contribué à populariser l’usage des docks USB-C. Le MacBook Air 2020 propose deux ports USB-C Thunderbolt 3 sur sa tranche gauche, et un port jack 3,5 mm sur sa tranche droite.

    Apple propose donc le meilleur type de port disponible à ce jour, mais on pourrait tout de même reprocher à la marque de ne pas avoir réparti les ports à gauche et à droite de l’appareil. Si votre installation prévoit de brancher le dock à droite de l’ordinateur, il faudra tout réadapter pour le MacBook. Batterie macbook pro 13 aluminum unibody (2008 version) On est également toujours interloqué de voir Apple continuer de proposer un port jack 3,5 mm sur ses ordinateurs alors que la marque a été la première à s’en débarrasser avec l’iPhone 7. L’absence de port Lightning signifie que vous ne pourrez pas utiliser les écouteurs fournis avec votre iPhone sur votre MacBook.

    En 2018, Apple a enfin renouvelé l’écran du MacBook Air, dont la dalle LCD se retrouve sur ce modèle de 2020. Il s’agit d’une dalle de 13,3 pouces LCD IPS avec une définition de 2560 x 1600 pixels et compatible True Tone, c’est-à-dire la calibration dynamique de la balance des blancs en fonction de la lumière.

    La luminosité de l’appareil est limitée à 400 cd/m² par Apple et il est possible de débloquer ce cap en installant Windows 10 sur la machine. Nous avons testé l’écran avec notre sonde colorimétrique et le logiciel CalMan, en prenant soin de désactiver True Tone et le réglage automatique de la luminosité.

    D’après nos résultats, l’écran affiche une température moyenne des couleurs de 6336 K, ce qui est légèrement en deçà des 6500 K idéalement attendus, et un taux de contraste de 1248:1, plutôt correct pour un ordinateur portable. Enfin, l’écran affiche 101 % de l’espace de couleur sRGB, contre 68 % pour l’espace DCI-P3. La calibration des couleurs est plutôt réussie, avec un deltaE moyen de 3,24 (on estime qu’en dessous de 3, la différence est invisible à l’œil nu), mais attention à notre relevé maximale de 7,43, qui montre quand même quelques anomalies dans certaines couleurs affichées.