Batterie HP x2 210 G2
Fraichement débarquée pour la rentrée, la nouvelle génération de HP Envy 13 revient avec une nouvelle déclinaison relativement abordable, le HP Envy 13-ad002nf. Cet ultrabook en 13 pouces symbolique de chez HP arbore un design légèrement revu et intègre ici un Core i5 Kaby Lake soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go, Batterie HP Pavilion x360 310 le tout entouré d'un écran Full HD IPS bord à bord. Tablez aussi sur le confort d'un clavier rétro-éclairé, l'ajout d'une seconde interface USB Type-C et sur une autonomie qui bat toujours des records pour un prix affiché à moins de 950 euros (code TRAD07HP17).
En terme de design, HP n'opère quasiment aucun changement par rapport à la génération précédente (Envy 13-ab). Le châssis en aluminium est toujours aussi qualitatif avec ses surfaces douces au coloris argenté. Quelques angles plus tranchés sont aperçus au niveau du couvercle notamment et l'arrière de la base mais le principe de la charnière surélevée à l'ouverture de l'écran reste le même. Le look est soigné avec des touches chromées sur le logo graphique, le bas du couvercle et le contour du pavé tactile. Côté mensurations, l'épaisseur et le poids restent les mêmes mais la coque gagne un peu en compacité.
Grâce à l'appui d'une batterie conséquente (53.6 Whr), HP annonce une autonomie dépassant les 14 heures en usage léger. En pratique, il vaut mieux tabler sur 11 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est un très bon résultat.
Sous son look particulièrement soigné, Batterie HP Probook 640 G3 l'ultrabook installe tout le nécessaire pour offrir une expérience bureautique aboutie. L'alliance du Core i5-7200U basse consommation de dernière génération et des 8 Go de mémoire vive va couvrir l'ensemble des missions courantes (surf sur Internet, lecture de vidéo, pack Office) ainsi que l'exploitation de logiciels un tantinet plus gourmands (retouche photo légère, Photoshop), et ce en assurant une fluidité confortable en multitâche.
Autre atout chez cet HP Envy 13-ad000nf, l'écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. En face, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs, des couleurs vivifiées par le traitement brillant que certains regretteront puisqu'il est sensible aux reflets en environnement lumineux.
Enfin, la connectique subit une révision visible avec la disparition de la sortie HDMI et le remplacement du lecteur SD par du microSD. En revanche, Batterie HP x2 210 G2 le nouvel Envy 13 accueille un second port USB Type-C qui s'ajoute au port USB Type-C existant et aux deux ports USB 3.1. Ainsi, vous pourrez multiplier les interfaces (support recharge, D.P 1.2, Veille et Charge). Les dernières générations de modules sans fil Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Pour ce qui est du lecteur d'empreintes digitales, les visuels nous laissent penser à son retour (SecurePad, intégré au touchpad en haut à gauche) mais la fiche technique n'en parle pas. A confirmer donc.
Avec son nouveau Pavilion Power 15, HP fait une incursion dans le segment polyvalent/abordable et imagine un 15 pouces à mi-chemin entre le Pavilion (15-cc) et les HP Omen dédiés au jeu. Premier modèle commercialisé en France, le HP Pavilion Power 15-cb001nf est basé sur un solide Quad Core i5 Kaby Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage véloce de capacité conséquente. Sa coque noire mat contrastée de blanc "fantôme" (dixit HP) cache également une GTX 1050 Pascal ainsi qu'un bel écran Full HD IPS, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie généreuse pour un prix affiché à moins de 950 euros (code TRAD07HP17).
En dehors du coloris, la coque du HP Pavilion Power 15-cb001nf est la même que les nouveaux Pavilion 15-cc. Le design global abandonne les motifs à lignes de trame des versions précédentes pour voguer vers plus de sobriété, proche des modèles Envy. Batterie HP Elitebook 848 G4 D'ailleurs, le couvercle et l'intérieur de la base sont en aluminium pour plus de robustesse. Entièrement noir, le PC joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Si le couvercle reste lisse et mat, le cadre de l'écran arbore de fines rayures en diagonale tandis que le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet de contours blancs sur la hauteur, renforcés par le rétro-éclairage de même teinte.
Notons également la présence d'un système de charnière original qui va incliner légèrement le clavier à l'ouverture du couvercle grâce à une base crochetée. Pensé pour favoriser la circulation de l'air (en dessous) et le confort de frappe, cette charnière autorise une ouverture d'écran à 150 degrés. Les mensurations sont la moyenne de sa catégorie.
En faveur de la mobilité, la batterie a été renforcée par rapport aux autres générations de Pavilion et d'Omen (70 Whr). Résultat, l'autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est particulièrement satisfaisant pour sa configuration.
HP a doté son Pavilion Power 15-cb001nf d'une base robuste composée d'un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive (DDR4). Elle s'en sort parfaitement face à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office...) et se confronte également à des programmes exploitant l'architecture multi-coeurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est aussi confortable, dans des proportions raisonnables.
Par ailleurs, ce cœur est suffisant pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Batterie HP Elitebook 850 G4 Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 20 % et va permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas jouer en "Ultra" sur les dernières sorties.
Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 est à priori libre pour y installer un SSD si besoin (pas de trappe de maintenance).
Désormais établi chez HP sur ses PC de milieu/haut de gamme, l'écran Full HD IPS mat fait toujours plaisir à voir. Vous profitez ainsi d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflet joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.
Pour finir avec la connectique, elle accueille un précieux port USB Type-C (jusqu'à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost). Le reste est identique aux anciens HP Omen et Pavilion avec l'absence de lecteur optique. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité sont toujours favorisés avec la présence d'un port Ethernet Gigabit et de la dernière génération des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2.