Batterie Lenovo 45N1777
Le Lenovo IdeaPad 530S-14ARR (81H1001TFR) est un nouvel ultrabook de 14 pouces basé sur l'architecture AMD Ryzen. Il se destine à une utilisation bureautique avec son Quad Core Ryzen 5 secondé par 8 Go de mémoire vive et par un SSD rapide de bonne capacité (512 Go), le tout dominé par un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. Sa coque en aluminium sobre et fine comprend également un clavier rétro-éclairé, un lecteur d'empreintes digitales (à confirmer) et une connectique complète. Il est proposé à moins de 700 euros.
Lenovo joue sur de petits détails pour relooker son Ideapad 530S, auxquels seuls les utilisateurs avertis seront sensibles. Batterie Lenovo Thinkpad A285 Le boitier accueille un peu plus de surfaces métalliques avec une finition en aluminium poli d'un bel effet mais le plastique est toujours de rigueur à l'intérieur. Le design opte pour un coloris consensuel (Onyx Black) avec une teinte noire au dos du couvercle et grisée sur le reste de la base. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d'une architecture plus structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l'angle inférieur en contraste.
Le plus gros de la "transformation" concerne le format du 14 pouces qui a reçu une cure d'amaigrissement bienvenue. Il ne fait désormais plus que 1,5 kg sur la balance et son châssis est compacté sur une épaisseur de 16.4 mm. Un clavier rétro-éclairé devrait répondre présent lui aussi mais sans certitude.
Avec une autonomie donnée pour 7 heures en usage courant, l'ultrabook se conforte dans un usage nomade. Qui plus est, sa technologie Rapid Charge lui permet de gagner 2 heures d'autonomie en 15 minutes de charge.
Dans sa configuration, c'est d'abord le processeur APU qui retient l'attention. En effet, l'architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, encore assez peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Batterie Lenovo Thinkpad L380 Ici, c'est le Ryzen 5 2500U Dual Core qui est au travail, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par ailleurs, la RAM en soutien garantit une amplitude appréciable en multitâche.
La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).
Parfait pour servir la vivacité du système, le SSD dédié est basé sur l'interface NVMe PCIe. Bien plus rapide et robuste qu'un disque dur, Batterie Lenovo 45N1777 il gagne en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) largement déployé sur sa gamme. Ainsi, Windows prend une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité de 256 Go est le minimum requis pour loger l'OS et les programmes ainsi qu'une petite partie de vos fichiers ludiques (vidéos, photos, montages...) mais il faudra surement faire appel à un système externe ou en ligne (type Cloud) pour stocker davantage.
L'écran déploie pour sa part une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.
Terminons avec un tour de la connectique qui se révèle complète avec la présence d'un lecteur de carte SD multiformat, d'une sortie HDMI et de trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, Batterie Lenovo Thinkpad A485 les modules récents sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais le port Ethernet (RJ45) a disparu. Un lecteur d'empreintes digitales est aussi annoncé mais difficile de confirmer sa présence sur cette référence en particulier.
Lenovo ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne le design de son PC jeu d'entrée de gamme. Même si son prédécesseur, le Legion Y520, marquait déjà un tournant plus sobre, le nouveau Legion Y530 change complètement de look avec une silhouette plus géométrique dans un format carré et plus épuré, à la recherche de raffinement. Lenovo utilise d'ailleurs l'aluminium pour entourer son PC même si le plastique ABS est toujours omniprésent. L'esthétique est désormais très sobre avec un coloris noir mat, agrémenté au dos du couvercle par un léger effet texturé arrondi dont les cercles convergent vers le "O" du logo Legion sur le bord, incrusté d'un petit Y-ogo lumineux. Autre petit accent de "couleur", le clavier est équipé d'un système de rétro-éclairage blanc.
Lenovo a réalisé un gros travail sur les mensurations de son PC qui gagne tout de même 15 mm en largeur, 5 mm en profondeur et 1,6 mm en épaisseur. Batterie Lenovo Thinkpad L470 On est encore loin des records pour sa catégorie mais le Legion Y530 devient portable et ne sera pas contre quelques déplacements avec un poids légèrement réduit autour de 2,3 kg.
La batterie était un gros point faible du Legion Y520 et Lenovo a décidé de la renforcer avec une capacité passée à 52,5 Whr (contre 45Whr dans le Y520). Il devrait ainsi rejoindre la moyenne de sa catégorie en avoisinant les 5 heures en navigation Web via Wifi.
Pour asseoir sa destination gamer, le Lenovo Legion Y530-15ICH opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.
En face se tient un cœur vivace soutenu par un Hexa Core i7 Coffe Lake et par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les domaines. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles, jusqu'au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde constitue le minimum pour profiter d'un niveau de multitâche confortable.