Batterie Acer Aspire V5-132-2489
Amateurs de multimédia à la recherche d'un PC portable grand format, jetez un œil à cet Acer Aspire A517-51G-50P9. Sa force ? Son châssis élégant avec graveur DVD qui facilite la maintenance et sa configuration équilibrée dominée par un grand écran Full HD IPS mat ouvrable à 180 degrés. La connectique est satisfaisante et l'autonomie plutôt généreuse mais l'absence de SSD dédié devrait en freiner plus d'un.
Acer installe son Aspire A517-51G-50P9 à l'intérieur d'une coque robuste composée essentiellement de plastique noir mais pourvue d'un revêtement en aluminium autour du clavier pour plus de robustesse. Le design est soigné avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Batterie Acer AC13C34 Le PC fait son poids (3 kg) mais profite de mensurations plutôt contenues lui permettant d'être transporté sans trop d'encombrement.
Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui ouvrent sur la RAM et le stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé par contre.
Au centre de sa configuration, l'écran retient l'attention avec des spécifications bienvenues. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d'affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate ComfyView va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets.
La connectique assure de son côté un niveau correct avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Batterie Acer AP16B4J Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.
En première ligne, le Quad Core i5-8250U basse consommation récent secondé par 8 Go de mémoire vive est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. De plus, les 8 Go de RAM assurent ce qu'il faut d'amplitude en multitâche pour multiplier les applications actives.
Cet Acer Aspire A517-51G-50P9 s'équipe également d'une carte graphique récente GeForce MX130 qui succède à la GeForce 940MX. Globalement, elle offre le même niveau de performances et va pouvoir assurer le jeu dans de bonnes conditions uniquement en abaissant la définition de l'écran au standard (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en revoyant le niveau de détails à la baisse.
En face, le stockage évoque un peu moins d'enthousiasme et repose uniquement sur un disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min. Batterie Acer Aspire Switch Alpha 12 SA5-271 Si l'espace est généreux pour loger ludothèque et jeux encombrant, la réactivité n'est pas du tout au menu et le système devrait accuser quelques lenteurs imposées par le DD, de celles qu'un utilisateur ayant déjà travaillé sur un PC avec SSD dédié réactif ne pourra pas vraiment supporter. Notez qu'il est possible de faire évoluer le stockage en installant un SSD M.2 2280 (SATA) sur la baie libre à l'intérieur, ou de remplacer le disque dur en place via la trappe.
Terminons avec une idée de l'autonomie qui devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne.
L'Acer Aspire A315-53-33R8 est esthétiquement identique à son prédécesseur l'Aspire A315-51 si l'on met de côté quelques subtilités de finition. En lieu et place du quadrillage, le couvercle reçoit un effet brossé plus élégant imitant le métal. Le châssis a beau être composé entièrement de plastique, il est loin de renvoyer une image "bas de gamme" et l'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l'avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la mémoire vive.
L'écran est un élément déterminant ici. Batterie Acer Aspire E3-111-C0QT Il arbore une définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage idéale pour profiter au mieux de son contenu en Haute Définition. En outre, sa dalle mate ComfyView va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il s'agit du basique TN qui produit des angles de vision étroit et des couleurs peu fidèles, ce qui est logique vu la gamme du PC.
Les côtés du boitier sont équipés d'une connectique que l'on pourrait qualifier d'honnête même si le lecteur optique n'est plus de la partie et que l'USB Type-C est mis à l'écart. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.
Pensé pour un usage courant, son cœur se consacre aux tâches bureautiques avec fluidité grâce à l'appui d'un Core i3-7020U basse consommation épaulé par 4 Go de mémoire vive. Avec ce duo, navigation Internet, lecture de vidéo et travail sur Office productif ne recevront aucune résistance, de même que la retouche photo légère. Batterie Acer Aspire V5-132-2489 Par contre, le multitâche sera limité par la quantité de mémoire vive.
Côté performances graphiques, la puce Intel HD 620 intégrée au processeur se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger) mais ne peut pas se confronter au jeu si ce n'est quelques titres anciens et peu exigeants en définition basique (1366 x 768 px).
Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Acer préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.