Batterie inspiron 15 7586
"Puissance colossale. Design optimal". Voilà comment Dell présente son Dell XPS 17 9700, petit nouveau dans la série XPS qui voit tout en grand, tout sauf les dimensions. Il hérite de la plupart des attributs physiques des XPS 13 9300 et XPS 15 9500, y compris le format d'écran 16:10, le touchpad surdimensionné, la conception et les matériaux du châssis et les bordures étroites sur les quatre côtés de l’écran. Mais Dell repousse les limites et va au-delà d'une simple mise à l'échelle de son illustre 15 pouces en tirant le maximum de l'espace gagné pour intégrer un écran immense qui occupe 93,7% du couvercle et introduire une carte graphique haut de gamme (RTX 2060 Max-Q) en même temps qu'un système de refroidissement à chambre à vapeur, Batterie xps 17 9700 plus couramment prêté à des machines gamer. Le Dell XPS 17 9700 a sur le papier de quoi faire trembler le MacBook Pro 16 d'Apple pour les créatifs nomades.
On est évidemment loin du renouveau avec ce Dell XPS 17 mais le fabricant a bel et bien pris quelques risques en mettant l'accent sur les performances dans un form-factor de 15 pouces. En effet, le Dell XPS 17 9700 ne totalise que 2,51 kg dans la version la plus lourde (UHD tactile, batterie 97Whr) pour un format 374 x 246 x 19,5 mm.
À l'intérieur, il est propulsé par des processeurs Intel Core Comet Lake-H jusqu'au Core i9-10885H Octo Core, associés à jusqu'à 64 Go de RAM et jusqu'à 4 To de stockage SSD grâce à deux emplacements PCIe NVMe. Le choix graphique se porte entre la puce intégrée au processeur et les cartes dédiées GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 ou GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 Turing, sachant que la version sans CG dédiée ne représente que peu d'intérêt (si ce n'est aucun) à nos yeux compte tenu de son tarif déjà élevé (2000€) et de l'utilité discutable à court et moyen terme de ce type de configuration sans GPU. Le Dell XPS 17 est par ailleurs équipé d'une conception thermique avancée exploitant une grande chambre à vapeur et permettant ainsi une dissipation de la chaleur plus efficace que le standard. Une priorité dans ce châssis fin.
Concernant l'écran, Dell propose le nouveau XPS 17 avec un choix de dalles 17.0 pouces 16:10 FHD+ (1920 x 1200 px) ou tactile UHD+ (3840 x 2400 px). Quelque soit votre choix, il profite du fameux design InfinityEdge et couvre 100% sRGB ou plus avec 500 nits de luminosité et un rafraichissement à 60Hz, soit l'idéal pour les professionnels de l'image. Au dessus de l'écran se trouve une caméra HD 720p infrarouge supportant l'authentification via Windows Hello (aussi possible via le lecteur d'empreinte). Batterie inspiron 15 7586 La connectique rassemble quatre ports USB Type-C Thunderbolt 3 et un lecteur SD, un total limité mais dernier cri et qui participe au compactage du boitier. Design du Dell XPS 17 2020 : Familier mais repensé
Les ordinateurs portables 17 pouces sont d'ordinaire massifs. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont passés de mode avec les années. Mais les ingénieurs et les concepteurs de Dell en ont décidé autrement et ont décidé de traduire l'apparence et la convivialité du déjà excellent XPS 15 en une taille de 17 pouces. "J'ai été surpris de voir le XPS 17 tenir dans la poche de mon sac à dos, qui n'est adapté que pour les ordinateurs portables jusqu'à 15 pouces. C'est impressionnant" remarque Digital Trends à ce propos.
En effet, Dell a optimisé chaque milimètre de sa machine et arrive à fomuler le 17" le plus portable qu'il soit. Cela est dû en partie à sa taille d'écran 17.0 pouces légèrement plus petite qu'un 17,3 pouces standard, "mais le rapport hauteur / largeur plus élevé de 16:10 compense cette différence" selon Notebookcheck. Le cadre qui entoure l'écran est comme toujours la clé de ce compactage puisque l'écran occupe désormais 93,7% de l'espace alloué par le couvercle.
Digital Trends constate cela dit que "l'épaisseur est la seule dimension où le MacBook Pro 16 pouces est encore plus petit" avec 19,5 mm de haut pour un format limité à 374 x 248 mm. Avec 2,5 kg sur la balance au plus lourd (écran tactile et batterie de 97Whr), le XPS 17 n'est pas comme qui dirait léger, notamment "car les chambres à vapeur sont traditionnellement plus lourdes que les caloducs en cuivre standard" rapporte Notebookcheck, Batterie inspiron 15 7586 mais il reste suffisamment léger pour se faufiler lors de quelques sorties.
Question design, on reste sur l'esthétique prêtée à la famille XPS depuis quelques années maintenant avec l'entourage du clavier en fibre de carbone tissée et l'extérieur du châssis en aluminium CNC argent platine lisse. Les testeurs ne se prononcent pas franchement sur ce design vu et revu si ce n'est sur le côté salissant du carbone qui marque franchement les traces de doigts. Par ailleurs, Notebookcheck n'est pas aussi enthousiaste vis-à-vis de la robustesse de son modèle qu'il l'était sur le XPS 15 9500 : "L'écran et la base, par exemple, fléchissent et grincent un peu plus lorsque vous tournez les coins tandis que les charnières manquent de rigidité". Cela n'a pas été relevé par les autres testeurs. Hot Hardware déclare même n'avoir constaté "aucun flex notable dans sa construction".
La connectique "pro" par excellence
"Soyez prêt à emporter avec vous un tas d'adaptateurs" met en garde Notebookcheck au sujet de la connectique de ce Dell XPS 17 9700, pourvu de quatre ports USB Type-C Thunderbolt 3 et d'un lecteur de carte SD (rapide). Le testeur ajoute regretter que Dell n'ait pas pu intégrer davantage de ports dans un boitier de cette taille et qu'il les ait trop serré entre eux.
Mais ce constat peu enthousiaste n'est pas une généralité. La majorité des testeurs trouve cette connectique très "pro" comme Hot Hardware qui est favorable à l'adoption de ce tout USB-C : "La prise en charge continue des ports Type-A ne fera que retarder la révolution du Type-C que nous attendons tous". Tandis que Digital Trends salue l'ajout des deux ports Thunderbolt 3 supplémentaires par rapport au Dell XPS 15 et la préservation du lecteur SD. "Les photographes et vidéastes devraient être ravis". A savoir que Dell fournit dans la boite un adaptateur USB-C vers USB-A et HDMI 2.0.
Pour la sécurité, le Dell XPS 17 dispose de deux dispositifs. Vous avez le lecteur d'empreintes digitales intégré dans le bouton d'alimentation et la webcam infrarouge, qui sont tous deux compatibles avec Windows Hello. Toutefois, Notebookcheck regrette l'absence d'obturateur pour la webcam.