Batterie Asus GL502VSK
Proposé en soldes à moins de 1150 euros, l'Asus ROG GL702ZC-GC218T est un ordinateur portable de 17 pouces architecturé pour le jeu intensif. Cette déclinaison fait des infidélités à Intel en proposant le très puissant processeur AMD Ryzen 7 1700 accompagné d'une carte graphique AMD Radeon RX 580. Cette base est épaulée par 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,2 To (SSD 256 Go) et par un bel écran Full HD IPS mat doté de la technologie FreeSync. Un rétro-éclairage rouge du clavier et une connectique complète son aussi au programme.
Le design est emblématique de la gamme ROG et n'opère pas de changement radical. Batterie Asus GL502VSK Le châssis est réalisé essentiellement à base de plastique avec un peu d'aluminium au dos du couvercle et les surfaces toutes noires arborent un élégant effet brossé. A l'intérieur, le rouge transparait un peu partout mais surtout au niveau du clavier rétro-éclairé (rouge uniquement).
Cet Asus ROG GL702ZC-GC218T n’est ni spécialement épais, ni particulièrement mince, mais correspond à la moyenne des portables de jeu en 17". Le poids est conséquent (3,2 kg). Ces mensurations l'orientent vers une utilisation purement sédentaire.
Les PC sous AMD ne sont déjà pas connu pour leur endurance. Ajoutez à cela la FreeSync et vous obtenez une machine qui ne pourra jamais s'éloigner vraiment d'une prise de courant plus d'1 heure en navigation Web via Wifi. C'est particulièrement faible.
Question performances, le PC est tout simplement une bête. Et pour cause, il intègre un CPU de PC de bureau, Batterie Asus B31N1707 le processeur Ryzen 7 1700 à huit cœurs d'AMD (3,0 GHz) qui peut gérer 16 threads en parallèle. En terme de puissance et de productivité, aucun processeur mobile ne peut rivaliser, notamment dans l'exploitation multi-cœurs, de quoi soutenir absolument toutes les missions courantes et exigeantes (modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo, etc.). A noter que ce CPU très puissant placé dans un châssis de portable va forcément devoir solliciter le système de refroidissement plus que la normale. Attendez-vous donc à des températures élevées et à un bruit important.
Pour donner un peu d'élan à cette base, les 8 Go de mémoire vive ne sont pas de trop et laissent un peu de marge en multitâche. Le système gagne aussi en fluidité grâce au stockage hybride qui rassemble un SSD dédié de 256 Go (SATA3) et un disque dur d'1 To. Le premier va loger le système d'exploitation, les jeux et autres programmes tandis que le second va s'occuper du stockage en tant que tel. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul. A noter que le disque dur (5400 tr/min) est un peu lent et peut plomber la vivacité globale.
La partie graphique est basée sur une AMD Polaris Radeon RX580. Celle-ci peut être comparée à la GeForce GTX 1060 de chez NVIDIA en terme de puissance et peut donc prendre en charge les derniers jeux du moment en Full HD avec fluidité, mais pas toujours avec des détails les plus élevés.
Déterminant lui aussi pour l'expérience de jeu, l'écran arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage confortable vous permettant de tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition. En face, Batterie Asus C31N1620 le traitement mat réduit les reflets en environnement lumineux pour mieux saisir l'action du jeu et la dalle IPS propose une colorimétrie fidèle et des angles de vision particulièrement stables. Par ailleurs, l'écran exploite la technologie FreeSync (équivalent AMD de la G-Sync d'Intel). Cela permet de synchroniser l'image avec la carte graphique pour une image la plus lisse possible sans erreur de rendu.
Terminons par un tour rapide de la connectique qui est standard pour ne pas dire basique. En effet, le port USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3, ce qui peut être un frein pour certains. Les autres interfaces sont standards avec un trois ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, une sortie HDMI et un mini-DisplayPort. Une autre petite déception s'ajoute avec le port casque/micro combiné, peu adapté aux joueurs.
Le design de l'Asus R540LA-XX1293T ne sort pas de l'ordinaire avec ses tons sobre : le dos du couvercle et l'entourage du clavier sont argenté avec un effet brossé et le reste de la coque est en plastique noir. C'est élégant et passe partout. L'assemblage est correct pour un PC d'entrée de gamme en plastique et le poids global est très bien contenu (2 kg). Un point fort un peu terni par l'épaisseur de 27,2 mm légèrement au dessus de la moyenne. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.
Il ne faudra pas avoir de grandes attentes en ce qui concerne l'autonomie de ce PC. Batterie Asus GL503 En usage courant, il ne pourra pas dépasser les 5 heures et peut être un peu plus sous des profils personnalisés (luminosité faible, performances limitées).
Intéressons-nous tout d'abord à l'élément qui présente le plus d'intérêt à l'intérieur de cet Asus R540LA-XX1124T : le stockage. Cette solution composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés. A ce sujet, Boulanger annonce un disque dur seul mais nous nous sommes basé sur la fiche technique officielle d'Asus qui annonce bien un SSD dédié en complément.
L'Asus R540LA-XX1293T est équipé pour une utilisation bureautique avec son Core i3 Broadwell (5ème génération) et ses 8 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais il ne pourra pas s'atteler à plus exigeant en terme d'applications. Batterie Asus GL503GE Bon point, la RAM présente en quantité va offrir une belle amplitude en multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.
Du côté de l'écran, le constat est à l'avenant. La définition est standard (1366 x 768 pixels) et le support d'une dalle TN provoque des angles de vision étroits ainsi qu'une colorimétrie moyenne. La dalle brillante est plébiscitée par certains qui la trouvent plus esthétique mais d'autres pourront être gênés à l'usage avec les reflets qu'elle entraine à l'écran.
Terminons avec un tour rapide de la connectique qui est plutôt correcte quoique un peu désuète. On croise notamment un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour le transfert de données, on retrouve l'Ethernet (100 Mbits) et les modules Wifi N et Bluetooth 4.0 d'ancienne génération. Cette référence n'intègre pas de lecteur optique.