Batterie Asus X552CC
Asus renouvelle son Vivobook Flip dans une version plus fine : l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC072T. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette se destine à un usage bureautique avec son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 4 Go de mémoire vive et son SSD dédié de 256 Go. L'affichage est confié à un écran Full HD IPS tactile rotatif au design NanoEdge (bordures fines) et prend place dans une coque élégante et discrète associée à un clavier rétro-éclairé et à une autonomie satisfaisante pour plus de commodités. Il est affiché à moins de 650 euros en vente flash.
Le design de l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC072T est sensiblement le même que la génération précédente (TP410). Batterie Asus X550ZA L'ultrabook prend place dans un châssis à base d'aluminium aux bordures structurées et au look sobre. Le gris qui habille l'ensemble du boitier est tout ce qu'il y a de plus neutre mais Asus peaufine la qualité d'assemblage et le confort des surfaces lisses.
Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 2 mm en profondeur et en épaisseur. Le poids a aussi été revu à la baisse et totalise maintenant 1.5 kg, c'est dans la bonne moyenne. Le clavier est rétro-éclairé pour une bonne perception des touches quelque soit votre environnement de travail.
Pensé pour un usage mobile ludique, l'ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet. Batterie Asus X552CA A noter que dans le but d'affiner toujours plus ses bordures, Asus a relégué la webcam sous l'écran (un peu sur le côté). Ce n'est pas vraiment préjudiciable en mode tablette mais l'angle de prise de vue est peu flatteur en mode ordinateur.
Asus anime son ultrabook d'un processeur de dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au prédécesseur Dual Core i5-7200U. Grâce à lui, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un bon rayon d'action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par contre, le choix de l'associer à 4 Go de RAM est discutable. En effet, on considère désormais qu'un total de 8 Go est nécessaire pour naviguer en toute fluidité entre les tâches sur Windows 10. Ici, le multitâche sera de fait très limité mais un slot est apparemment libre pour ajouter de la RAM par la suite.
Autre point déterminant ici, l'écran fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge). Batterie Asus X552CC Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.
Le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go, acteur d'un système réactif. Si la capacité de stockage reste assez limitée - tablez sur moins de 200 Go après l'installation de l'OS et des programmes - le gain en fluidité, en robustesse, en silence et en économie d'énergie est réel par rapport à un disque dur standard. Grâce à lui, le système se lance en quelques secondes et les programmes sont visiblement plus rapides dans leur exécution. Et pour loger votre ludothèque, il reste toujours le stockage externe ou en ligne.
Le traitement graphique est pour sa part pris en charge par la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée. Batterie Asus X550ZE Assimilée à une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.
Enfin, la connectique est identique à la génération précédente et accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Un lecteur d'empreintes digitales est annoncé en option mais sa présence sur l'Asus VivoBook Flip TP412UA-EC072T n'a pas été confirmée. Le Wifi AC et le Bluetooth 4.2 répondent présent.
Sur l'aspect, l'Asus ROG Strix GL703GM-EE014T reprend le même design que son prédécesseur sous génération Kaby Lake (GL703V). Son look sophistiqué mais néanmoins sobre peut plaire au plus grand nombre et peut tout aussi bien se prêter à un usage sérieux (professionnel) que ludique. Le couvercle noir en aluminium accueille une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Que les amateurs de couleurs se rassurent, le rétro-éclairage du clavier multicolore permet une personnalisation par touche (Aura Core - 3 niveaux d'intensité).
Côté mensurations, il présente une belle finesse (24 mm) qui bat la plupart de ses concurrents directs, excepté le MSI GS73 Batterie Asus X552JK .
L'autonomie n'est pas le fort de ce ROG GL703GM-EE014T puisqu'il ne lui faudra pas plus de 5 heures pour rendre les armes en navigation Internet avec Wifi actif.
Pour asseoir sa destination gamer, le PC mise sur la carte graphique dédiée GeForce GTX 1060 Pascal dans sa version avec 6 Go GDDR5 dédiés, capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences élevées en Full HD sur la totalité des titres du marché avec des détails affutés. Elle peut également se confronter au 4K, à condition de se contenter des titres peu exigeants. Il en est de même pour la réalité virtuelle.
Outre ses capacités en jeu, le PC brille surtout à travers ses performances. En effet, l'arrivée de l'Hexa Core i7-8750H Coffee Lake permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Qui plus est, les 16 Go de mémoire vive qui le secondent vont imposer une fluidité parfaite pour un multitâche poussé et des sessions de jeu très souples.
Côté écran, Asus a fait le choix de privilégier les joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz 3ms. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). On fait face à une dalle TN par contre, dont les angles d'approche sont plus sombres qu'une dalle IPS.
Pour insuffler une bonne dose de réactivité à l'ensemble, l'Asus Scar GL703GM-EE014T comprend une solution de stockage hybride. D'un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To (SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d'archiver une grande quantité de données.
Enfin, le PC portable avance une connectique diversifiée et récente qui rassemble un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, quatre ports USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.