Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Batterie Samsung Notebook 9 900X5L

MSI présente son nouveau PC gamer grand format à prix raisonnable, le MSI GL73 8RD-295FR. Sous son châssis subtilement teinté de rouge, il cache un processeur Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage véloce de capacité conséquente et une GeForce 1050 Ti (4 Go GDDR5) pour le traitement graphique. S’ajoutent à cela un écran Full HD mat, une connectique généreuse, un design soigné et un rétro-éclairage rouge Silver Lining Print, sans oublier l’agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 850 euros (code WILDWEST) avec un SSD M.2 2280 Western Digital de 120 Go fourni.

Le MSI GL73 8RD-295FR assume sa vocation gamer avec un design structuré à la fois élégant et agressif. Batterie Samsung AA-PBUN4AR MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.7 kg, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l’ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court tout autour de la base. C’est plutôt sobre pour MSI. Notez la présence d’un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d’assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Batterie pour Samsung AA-PBUN4AR

Le PC est également livré avec de précieuses applications MSI. Grâce à SteelSeries, le clavier supporte l’anti-ghosting sur 45 touches, met à disposition des touches macro personnalisables ainsi qu’une zone de touches ZQSD optimisée. On retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 5 (7 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés (Whirlwind Blade). Le système “Shift” est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d’utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 3.

Pour définir sa destination gamer, le MSI GL73 8RD-295FR opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Celle-ci est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau “Ultra” dans les opus les plus exigeants. Batterie Samsung Notebook 9 900X5L En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Si la carte graphique est capitale pour l’expérience jeu, le cœur de ce PC retient lui aussi l’attention puisqu’il est basé sur un Quad Core i5-8500H de dernière génération Coffee Lake. Ce CPU gagne significativement en performances par rapport à son prédécesseur (Quad i5-7300HQ). Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie. La mémoire vive de 8 Go est suffisante pour allouer une bonne fluidité en multitâche.

Côté écran, le constat est plutôt standard au vu du tarif pratiqué même si l’absence de dalle IPS pourra en écarter certains. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d’affichage élevée tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, l’appui d’une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et produire une colorimétrie assez peu fidèle. A savoir que Top Achat et Rue du Commerce communiquent sur une dalle 120 Hz mais la fiche technique du constructeur annonce un seul type d’écran sur cette référence, un 60 Hz.

Loin d’égaler la réactivité d’un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. Batterie Samsung Notebook 9 NP900X5T Globalement, les utilisateurs n’ayant pas encore eu l’occasion d’utiliser un PC avec SSD dédié pourront s’en accommoder sans problème. Pour les autres, le retour en arrière sera sans doute difficile. Évidemment, la présence dans ce pack d’un SSD M.2 2280 de 120 Go à installer sur le slot M.2 libre (facilement accessible) change sérieusement la donne et permet après “clean instal” de Windows sur le SSD d’accéder à un système des plus vivaces.

Pour terminer sur la connectique, son niveau est on ne peut plus satisfaisant comme souvent avec MSI. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l’Ethernet Gigabit.

Le MSI GP73 8RF-644FR respire la robustesse avec son boitier en polycarbonate et en alliage d'aluminium noir structuré qui totalise un poids raisonnable de 2,7 kg. Son design se veut sobre en apparence et plus intense lorsqu'on s'intéresse aux détails : deux accents rouges soulignent les arrêtes au dos du couvercle et un liseré rouge vient entourer complètement la base. A l'intérieur, on découvre un clavier Steel Series au rétro-éclairage multicolore qui transparait sur toute la hauteur des touches (Silver Lining Printing).

MSI mise toujours beaucoup sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment l'application Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs. Le son est confié à deux haut-parleurs élargis de 3W ainsi qu'à Nahimic 3.

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur soigné par la GeForce GTX 1070 dans sa version avec 8 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "Ultra". En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

Outre ses capacités en jeu, le PC brille également à travers ses performances. En effet, l'Hexa Core i7-8750H Coffee Lake permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... En face, la mémoire vive de 8 Go va constituer l'essentiel pour naviguer avec fluidité entre les tâches mais pour du multitâche poussé, mieux vaut envisager d'ajouter une barrette supplémentaire pour arriver à un total de 12 Go, 16 Go ou plus.

Plutôt curieux, le stockage de ce MSI GP73 8RF-644FR est articulé autour de trois éléments : un SSD NVMe PCIe de 256 Go, un disque dur de 1000 Go à 7200 tr/min et un cache SSD Intel Optane de 16 Go. Cette solution joue évidemment en faveur de la réactivité système. D'un côté, le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié profitent d'une exécution instantanée et de l'autre, les jeux plus gourmands ou fichiers d'archives vont trouver place sur le disque dur. Grâce à la mémoire cache de 16 Go, les applications les plus fréquemment utilisées pourront profiter d'un coup de pouce en fluidité.

Côté écran, MSI a fait le choix de privilégier les joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz 3 ms. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). On fait face à une dalle TN (WideView) par contre, dont les angles d'approche sont plus sombres qu'une dalle IPS.

Enfin, la connectique profite d'une mise à jour bienvenue. On retrouve un lecteur de carte multiformat, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (Gen2). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit E2400 pour donner la priorité au jeu.

Les commentaires sont fermés.