Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Batterie pour Nikon en-el14

Alors que Fujifilm se partageait avec Sony le marché des hybrides à capteur APS-C, Nikon est venu jouer les trouble-fête avec son Z50. Tout naturellement, nous avons tenu à l'opposer au Fujifilm X-T30, un appareil de la même gamme.

Longtemps acteur mineur du marché des appareils sans miroir (souvenez-vous des Nikon 1), Batterie pour Nikon en-el9a Nikon essaye depuis 2018 de rattraper son retard dans le domaine. Après une gamme d’hybrides plein format plutôt réussie, le géant japonais est parti à l’abordage des mirroless à capteurs APS-C avec son Z50.

1050mAh Batterie pour Nikon EN-EL9a

Dans le segment des hybrides APS-C, outre Sony et Canon, l’autre grand spécialiste se nomme Fujifilm, qui a forgé une bonne partie de sa renommée avec ce type d’appareils. Aussi, il nous a semblé logique d'opposer le Nikon Z50 au Fujifilm X-T30, deux boîtiers au positionnement tarifaire similaire et destinés à celles et ceux qui voudraient s'équiper d'un boîtier performant assez compact.

Si l’on recherche l’appareil le plus compact, le Fujifilm X-T30 convient le mieux, mais de peu. En effet, les deux boîtiers ont presque la même taille. Le Nikon Z50 voit son viseur dépasser un peu en hauteur, et sa poignée plus creusée lui fait prendre un peu d’épaisseur. Mais c’est aussi un mal pour un bien, puisqu’il est ainsi plus équilibré une fois l'objectif monté, et cela fait une belle différence. Le X-T30 est 15 % plus léger que le Z50, qui n’est tout de même pas bien lourd avec ses 450 g.

Deux écoles se font face. Batterie pour Nikon en-el14 Le Nikon Z50 ressemble ainsi à un petit reflex, sans fioritures. Facile à prendre en main, son esthétique est assez classique et les différents boutons paramétrables sont assez nombreux pour bien le personnaliser. Néanmoins, les finitions un peu toc ternissent ce tableau. Pour le X-T30, Fujifilm nous propose ici un mini X-T3 avec sa pléthore de molettes et son esthétique vintage. Cependant, malgré son allure plus élégante et des finitions plus premiums, le X-T30 ne propose pas de construction tout-temps, alors que le Nikon Z50 est résistant aux intempéries (même si aucun objectif APS-C natif en monture Z n'est tropicalisé à l'heure actuelle). Aucun des deux appareils ne bénéficie de la stabilisation mécanique du capteur.

Au dos, les deux boîtiers sont assez dépouillés et ont opté pour des outils de navigation différents. Le X-T30 s’est débarrassé de la touche omnidirectionnelle, et il faut alors utiliser le petit joystick pour manœuvrer dans les menus et déplacements des collimateurs autofocus. L’écran tactile de 3 pouces peut également servir à cet effet.

Le Z50 ne dispose pas de joystick, et c’est une chose que nous déplorons. Néanmoins, il conserve la touche omnidirectionnelle et son écran tactile de 3,2 pouces est pivotable vers le bas, offrant ainsi un retour visuel si l’on se trouve face à l'appareil photo. Cet angle d’inclinaison est original, mais il a le mérite d’être présent, Batterie pour Nikon en-el15 même s'il peut s'avérer peu pratique à l'usage.

Sur la tranche supérieure des appareils, les choix ergonomiques sont encore plus évidents. Là où le Z50 se contente d’une molette de sélection, le X-T30, fidèle à la tradition de Fujifilm, propose trois molettes (changement de l'exposition, vitesse d'obturation et enchaînement) en sus du déclencheur. Si certains apprécieront toutes ces commandes, d’aucuns les trouveront un peu trop fouillis et ramassées sur un si petit boîtier. De même, comme indiqué plus haut, l'absence de poignée plus creusée ne facilite pas la prise en main une fois l'optique montée, même si cela peut être apprécié par ceux en quête d'un boîtier très compact.

Concernant la connectique, le Fujifilm X-T30 est un peu plus tourné vers la modernité avec un port USB-C, alors que le Z50 se contente du micro-USB. Les appareils sont aussi équipés d’un port micro-HDMI, ainsi que d’une prise microphone mini-jack 3,5 mm.

Ils disposent du Wi-Fi et du Bluetooth, ainsi que d’un flash intégré. Batterie pour Nikon en-el14a Enfin, concernant le stockage des images, les deux boîtiers utilisent le même système : un port de carte SD USH-I situé sous l’appareil dans le logement de la batterie. Cette solution est peu pratique, d'autant plus si l’on installe son boîtier sur un trépied.

Les deux boîtiers hybrides embarquent un viseur électronique de 2,36 millions de points, couvrant environ 100 % de l’image. Petit avantage ici au viseur du Z50, qui propose un grossissement de 0,68x, contre seulement 0,62x pour le X-T30.

Les commentaires sont fermés.