Batterie Asus TUF765GE
L'Asus VivoBook S401UA-EB947T se consacre à la bureautique avec vivacité et caractère. Installé dans un même châssis fin et léger, il renferme un puissant Quad Core i5 soutenu par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié rapide, le package parfait pour la bureautique. Un écran de 14 pouces Full HD mat et ses contours bord à bord viennent amplifier l'impression d'immersion et le clavier rétro-éclairé facilite le travail mais son châssis en plastique et son autonomie moyenne ne jouent pas en sa faveur pour la mobilité.
Esthétiquement, le VivoBook S401 se fond dans la masse avec son coloris gris mais ne manque pas d'élégance pour autant. Batterie Asus Vivobook FLip R518UQ Une finition à cercles concentrique vient habiller le dos du couvercle ainsi qu'une finition mate plus claire à l'intérieur. Son design est globalement soigné et imite bien le métal pour un rendu élégant et original. Mais le charme du VivoBook S401UA-EB947T va au de-delà du simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Compact avec moins de 19 mm d'épaisseur, il sera de tous vos déplacements avec son poids raisonnable de 1,43 kg.
L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.
Bien répartie de chaque côté du boitier, la connectique rassemble l'essentiel en terme d'interfaces. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n'est plus de la partie.
Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S401UA-EB947T
A l'intérieur de ce VivoBook S401UA-EB947T, l'architecture est propice à un usage bureautique et multimédia courant avec de la retouche photo et du montage vidéo occasionnels. En effet, le Quad Core i5 basse conso a beau ne pas être de toute dernière génération, il couvre parfaitement le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec quelques missions un peu plus exigeantes (Adobe Première). Batterie Asus TUF765GE Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce aux 8 Go de mémoire vive.
En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.
En face, le SSD dédié va travailler de concert pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver une ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.
Formulons un regret toutefois, que son autonomie ne suive pas forcément sa vocation nomade avec environ 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Asus met cependant en avant sa possibilité de recharger la batterie à hauteur de 60% en 49 minutes seulement.
Asus a choisi d'installer son Asus R702UB-BX328T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. Batterie Asus PX705GM L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.
La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.
A l'intérieur, on découvre un écran de 17,3 pouces aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.
Performances, autonomie de l'Asus R702UB-BX328T
Intéressons-nous ensuite à l'un des éléments qui présentent le plus d'intérêt à l'intérieur de cet Asus R702UB-BX328T : le stockage. Cette solution composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.
Autre point déterminant, la carte graphique dédiée GeForce MX110. Elle succède à la GeForce 920MX avec des performances comparables. De fait, cette solution d'entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l'exploitation de programmes d'édition. Le jeu n'est pas vraiment dans ses cordes si ce n'est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails très réduit mais le processeur peut aussi constituer un facteur limitant sur ce plan.
Architecturé autour d'un processeur mobile Pentium Dual Core 4417U récent et de 8 Go de mémoire vive, l'ultrabook bénéficie d'un cœur qui va honorer l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office avec une belle fluidité en multitâche grâce à la RAM en bonne quantité. Néanmoins, il ne pourra guère se confronter à plus exigeant, si ce n'est un peu d'édition légère.
L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale.