Batterie Asus ROG Zephyrus GX501VIK
Nouveau venu dans la sphère des ultrabooks de 14 pouces, l'Asus VivoBook S401UA-EB308T se consacre à la bureautique avec vivacité et caractère. Petit frère de l'Asus S410, il est installé dans le même châssis fin et léger et renferme un puissant Quad Core i5 Kaby Lake Refresh soutenu par 6 Go de mémoire vive et par un stockage hybride de 1,1 To. Un écran de 14 pouces Full HD mat et ses contours bord à bord viennent amplifier l'impression d'immersion. Il est affiché à moins de 800 euros.
Esthétiquement, le VivoBook S401 se rapproche sans surprise de son grand frère le S14 S410. Batterie Asus ROG Zephyrus GX501VSK Son design est particulièrement soigné avec un couvercle en aluminium robuste et un coloris gris à la finition à cercles concentriques sur le couvercle. C'est à la fois sobre et élégant. L'intérieur est plus classique avec des surfaces argentées mates et lisses. Mais le charme du VivoBook S401UA-EB308T dépasse le simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Compact avec moins de 19 mm d'épaisseur, il sera de tous vos déplacements avec son poids raisonnable de 1,43 kg. A noter qu'Asus n'a visiblement pas jugé utile de conserver le clavier rétro-éclairé, c'est dommage.
Dommage également que son autonomie ne suive pas forcément ses mensurations nomades avec environ 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Asus met cependant en avant sa possibilité de recharger la batterie à hauteur de 60% en 49 minutes seulement.
Fort d'une base dernière génération, l'ultrabook convainc vis-à-vis des performances avec un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et 6 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, Batterie Asus ROG Zephyrus GX501VIK parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.
Pour seconder cette base dans l'exploitation, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié secondé par un disque dur. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et leur procurer réactivité et temps de réponse rapides, le second va se charger d'héberger une partie non négligeable de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et stockage.
L'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Batterie Asus R750JV Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.
Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel en terme d'interface. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n'est plus de la partie.
Le design de l'Asus VivoBook N580VD-FJ495T joue pour beaucoup dans son capital séduction. Façonné dans un châssis à base d'aluminium (dos du couvercle, entourage du clavier, bordures) et de plastique (ailleurs), il est habillé d'une élégante teinte dorée agrémentée d'un effet brossé. Ses mensurations compactes ouvrent sur le monde nomade avec un poids raisonnable et une finesse bienvenue. En outre, le clavier rétro-éclairé (trois nuances) se révèle très pratique pour la frappe en ambiance sombre.
L'autonomie n'est pas le fort de l'ultrabook puisqu'il pourra à peine atteindre les 4 heures (comptez plutôt 3h30) en navigation Internet avec Wifi actif/lecture de vidéo, Batterie Asus R750JK ce qui est assez décevant compte tenu de sa vocation mobile mais peu surprenant au vu des composants, de l'écran 4K et de la petite batterie.
L'écran est central ici puisqu'il arbore une définition 4K (3840 x 2160 pixels) des plus immersives. L'image est parfaitement nette en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile permet une interactivité inédite avec l'environnement Windows. Seul hic, le tactile implique une surface brillante qui aura tendance à refléter la luminosité ambiante et altérer la visibilité.
Avec une base armée d'un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, l'usage courant n'aura aucune limite. Navigation web, retouche photo, montage vidéo, modélisation 3D, toutes les missions seront supportées sans difficulté tandis que la RAM en quantité suffisante rendra le tout fluide en multitâche. Bon à savoir : les différents tests de cet ultrabook ont démontré une grosse faiblesse du processeur sur batterie (chute de la fréquence à 800 Mhz), mieux vaut donc prévoir de travailler ou de jouer tout près d'une prise de courant.
Par ailleurs, cette base est parfaite pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Sensiblement plus puissante que la GeForce GTX 960M (Maxwell), elle est très précieuse pour seconder le processeur dans l'exploitation de programmes tirant profit de l'accélération graphique pour le traitement (3D). Par ailleurs, elle autorise le jeu sur tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Batterie Asus C41N1712 Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K.
La partie stockage est confiée pour sa part à une solution hybride en faveur de la réactivité sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation, les programmes et les quelques jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour archiver l'ensemble de votre ludothèque.
Enfin, la connectique hérite de tout le nécessaire à l'exception du Thunderbolt 3. On retrouve trois ports USB de taille standard dont un USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C (Gen1), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. L'échange de données sans fil est assuré par les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 tandis que l'ajout d'un lecteur d'empreintes digitale va simplifier et sécuriser l'accès à votre session.