Batterie d'origine R513CC
Remarqué pour son design doré élégant et pour ses mensurations compactées, l'Asus VivoBook Pro 15 N580 accueille les nouveaux processeurs Coffee Lake, l'occassion de présenter un premier modèle polyvalent, l'Asus VivoBook N580GD-E4030T. Cet ultrabook de 15 pouces se base sur un Hexa Core i7-8750H, sur 8 Go de mémoire vive et sur un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) pour la part de réactivité, le tout dominé par un écran Full HD IPS mat bord-à-bord. La partie graphique est assurée par la GeForce GTX 1050, une carte dédiée Pascal de milieu de gamme. Un lecteur biométrique, un clavier rétro-éclairé et une connectique complète viennent apporter leur lot de commodités, sans oublier son châssis fin et léger. Il est affiché à moins de 1200 euros.
Le design de l'Asus VivoBook N580GD-E4030T tient pour beaucoup dans son capital séduction. Façonné dans un châssis à base d'aluminium (dos du couvercle, Batterie d'origine R513CA entourage du clavier, bordures) et de plastique (ailleurs), il est habillé d'une élégante teinte dorée agrémentée d'un effet brossé. Ses mensurations compactes ouvrent sur le monde nomade avec un poids raisonnable (1,99 kg) et une finesse bienvenue (19,2 mm). En outre, le clavier rétro-éclairé sur trois nuances se révèle très pratique pour la frappe en ambiance sombre.
L'autonomie n'est pas le fort de l'ultrabook puisqu'il pourra à peine atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif/lecture de vidéo, ce qui est assez décevant compte tenu de sa vocation mobile mais peu surprenant au vu de la petite batterie.
Outre son allure sobre et chic, l'ultrabook brille surtout par ses performances. En effet, l'arrivée des processeurs Coffee Lake traduisent une montée en puissance notable dans le monde de l'ordinateur portable. Dans le cas de l'Hexa Core i7-8750H qui équipe cet Asus VivoBook N580GD-E4030T, il n'est jamais à court de ressources, quelque soit la mission invoquée. Et pour cause, il repose sur 6 cœurs logiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé. Les 8 Go de mémoire vive qui le secondent constituent le minimum requis pour naviguer avec fluidité entre les tâches et assurer un bon niveau de multitâche.
Par ailleurs, cette base est idéale pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Batterie d'origine R513CL Environ 20 % plus puissante que la GeForce GTX 960M, elle autorise le jeu sur tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD. Notez qu'elle est en outre très précieuse pour l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).
Le stockage est standard et combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.
L'écran opte de son côté pour une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition et de personnaliser l'affichage (fenêtres côtes à côtes) tout en conservant une lisibilité correcte. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu'il vous permettra d'éviter les reflets tandis que la dalle IPS va ouvrir les angles de vision et assurer une reproduction des couleurs fidèle.
Enfin, la connectique hérite de tout le nécessaire à l'exception du Thunderbolt 3. Batterie d'origine R513CC On retrouve trois ports USB de taille standard dont un USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C (Gen1), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. L'échange de données sans fil est assuré par les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 tandis que l'ajout d'un lecteur d'empreintes digitales va simplifier et sécuriser l'accès à votre session.
Avec son design Star Grey finition métal brossé argent/gris, il arbore une allure plutôt sobre et élégante, et loge dans un châssis 13 pouces un écran 14 pouces.
Il est possible de le recharger à 60% en 49 minutes. La technologie IceCool est par ailleurs de la partie et fait en sorte de maintenir les températures du repose-poignets à un niveau raisonnable.
L'Asus VivoBook S410UN-EB101T est un PC portable compact Haute Définition conçu pour une utilisation polyvalente nomade.
En matière d’autonomie, on peut escompter qu’il tienne au moins 7 heures sur batterie en utilisation légère. En tous les cas, sa compacité et son poids contenu facilitent son transport Batterie d'origine b551LG .
Le traitement antireflet de l’écran est donc très appréciable car plus lisible que du brillant en environnement lumineux (ex : extérieur). Grâce à sa définition Full HD, l’écran se montre aussi très bien adapté aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.
Il est évidement possible de visionner des photos et vidéos sur cet ordinateur, que ce soit avec la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce MX150. En fait, la technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins.
Optimus privilégie au maximum l’Intel UHD 620 malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore ce qui favorise l’autonomie par rapport à la GeForce MX150plus gourmande et puissante.
Optimus active en pratique la GeForce MX150 lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620. Grâce à la GeForce MX150, l’utilisateur peut s’adonner pas mal de jeux pour peu qu’il consente à des adaptations sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.
Cet Ultrabook délivre également de bonnes performances générales grâce à ses 6 Go de RAM et son processeur dernière génération Quad Core i5-8250U basse consommation Kaby Lake Refresh qui se révèle plus puissant qu’un Core i5 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels tirant parti de l’architecture multicœurs.
Côté stockage, ceux qui souhaitent bénéficier d’une capacité conséquente seront ravis de retrouver intégré un disque dur de 1000 Go Batterie d'origine R513DP .
En matière de connectique, cet Ultrabook polyvalent est bien équipé par ailleurs. On retrouve ainsi 1 USB 3.1 Type-C, des modules Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance sans-fil, 1 port audio, 1 sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 3 USB dont 1 USB 3.1 (compatible USB 2.0 et USB 3.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0/.1.
Bon point, le clavier chiclet peut être rétro éclairé pour que l’on distingue correctement ses touches lorsque la luminosité ambiante est faible. En outre, un lecteur d’empreintes l’accompagne, ce qui permet de s’identifier rapidement et facilement sur le système.