Batterie Asus R558UA
Léger (1,09 kg), chic et astucieux avec son pavé numérique intégré au touchpad, l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T a plus d'un argument en stock. Son petit format est un gros atout et son architecture dernier cri se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre dans la limite du raisonnable (pas de 3D ou jeu). La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d'une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux, d'autant que les agréments sont intéressants : connectique récente, webcam infrarouge, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L'impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C ou peut être son écran brillant, mais ce dernier point est propre au gout de chacun.
Comme son grand frère Pro (UX480GD), l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T s'entoure d'un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Batterie Asus V550CB Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).
La silhouette de l'ultrabook totalise seulement 1,09 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.
Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleuesdans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX433, c'est surtout son "Number Pad", une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.
L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Batterie Asus R558UA Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.
Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus même si la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).
Sur l'avant scène, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l'élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur. Au vu de la finesse de cet Asus ZenBook Pro UX433FA, il se peut qu'Asus ait bridé la fréquence.
Le stockage est le second point fort sur cet Asus Zenbook UX433FA-A5070T. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, Batterie Asus F556UA le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.
Asus annonce 10 heures d'autonomie en usage courant, aidé d'une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d'atteindre ce total en limitant la luminosité de l'écran et sous des tâches légères. Il est plus raisonnable de tabler autour de 8h30 à 9 heures en navigation Internet via Wifi.
L’Asus VivoBook S15 S505ZA-EJ484T s'affiche actuellement en promotion chez Rue du Commerce (avec le code promo ULTRAP100) et chez Top Achat. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des plus abordables grâce à la promotion en cours.
La connectique rencontrera une plus large adhésion. Elle comprend en effet 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, Batterie Asus S505ZA une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l'USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.
Traité antireflet, l'écran assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante. Avec sa définition Full HD précise supérieure au standard 1366x768, l'écran se prête bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos avec son format 16/9ème.
L'Asus VivoBook S15 S505ZA-EJ484T est un ordinateur portable Haute Définition compact de 15 pouces destiné à un usage polyvalent courant.
Il bénéficie d'une solution de stockage hybride. De ce fait, on profite d'une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go ainsi que d'une grande réactivité au quotidien grâce au SSD dédié très rapide. D'une capacité de 128 Go, le SSD se destine à loger les principaux logiciels en plus du système, Batterie Asus S50CB le reste prenant place sur le disque dur.
Le SSD épaule avantageusement le cœur de cet ordinateur. Il se compose en effet de 4 Go de RAM qui sera juste dès que l'on souhaitera pousser ce PC en multitâches, d'où l'intérêt d'un slot DDR4 libre pour ajouter une barrette afin d'être plus à l'aise dans ce domaine. Le processeur est ici un Quad Core basse consommation APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 5 2500U proche d'un Intel Quad Core basse consommation en théorie.