Batterie pour Asus R558UQ
En tant que 13 pouces convertible en tablette, il n'y a pas plus compact que l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL019T à l'heure actuelle. Cet ultrabook habillé dans des tons bleutés annonce un petit format (305 x 196 mm) et un écran borderless qui épouse les bords comme jamais auparavant. Son cœur est axé bureautique et multimédia avec l'appui d'un précieux SSD dédié de bonne capacité (512 Go) et un pavé numérique NumPad transparait sur le touchpad, un vrai plus pour un 13 pouces ! Seuls reproches, que l'autonomie ne dépasse pas les 7 heures et que l'écran manque de luminosité.
Successeur de l'Asus Zenbook Flip UX360, le Flip UX362FA profite d'une vraie refonte esthétique avec un boitier en aluminium bien plus maniable et confortable à tenir et une qualité de finition impeccable. Batterie pour Asus R550CB Comme annoncé ci-dessus, il s'impose sans doute comme l'un des convertibles de 13 pouces les plus compacts du marché. Les bordures autour de l'écran sont particulièrement fines, y compris celle du dessous ce qui fait la différence avec les autres ultrabooks de sa catégorie, mais sans sacrifier l’ergonomie et les fonctionnalités car il reste assez de place en haut pour les micro et la webcam.
L'esthétique est semblable aux autres Zenbook du moment avec un coloris Royal Blue relevé de détails cuivrés et un effet spiralé typique de la gamme au dos du couvercle. C'est chic tout en restant passe partout.
Notez que le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX362, c'est surtout son Number Pad, une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.
L'écran rotatif suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran de 90%. Batterie pour Asus R558UQ Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur particulièrement fin. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la dalle brillante va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle (tactile oblige).
Disposée de chaque côté du boitier, la connectique est un peu décevante. Sur la gauche, on retrouve deux ports USB Type-C, l'alimentation et la sortie HDMI 1.4 tandis que la droite accueille un port USB de taille standard qui ne prend en charge que la norme USB 2.0. Le Thunderbolt 3 n'est pas pris en charge et il n’y a pas de lecteur de carte.
Le stockage est un autre élément significatif puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.
L'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL019T est architecturé pour fournir du répondant grâce au processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème). Batterie pour Asus S505BA Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain de 10% en moyenne qui se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.
Sans surprise, il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook mais vous pouvez tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. On l'estime au niveau d'une GeForce 920M, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.
Terminons ce tour d'horizon par la batterie qui est de taille moyenne (50Whr) et devrait offrir entre 7 heures et 7 heures 30 min d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.
La finition est soignée, conforme à ce que l'on peut attendre d'un ordinateur portable haut de gamme. En revanche, le centre de la coque arrière de l'écran présente une sensibilité à la pression qui détonne quelque peu. Idem, une fois ouvert, le haut du clavier (au-dessus des touches de fonctions) a aussi tendance à fléchir en son centre, mais dans des proportions moindres. Batterie pour Asus F556UJ Cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera particulièrement fragile, mais sur ce point, ses concurrents font meilleure impression. A l'inverse, les reposes poignets sont quant à eux parfaits et ne ploient pas, même en appuyant fortement. Et c'est sans doute bien là l'essentiel.
Coloris sombre rime avec traces de doigts... L'Asus UX580 n'échappe pas à la règle et se retrouve très vite maculé d'empreintes.
Le dessous du châssis est quant à lui fidèle à la tendance minimaliste actuelle : Batterie pour Asus S505BP aucune trappe n'est présente. Pour accéder aux ventilateurs ou au SSD, il est donc nécessaire de démonter tout le capot inférieur. L'opération ne revêt cependant aucune difficulté, il faut juste s'armer de patience.
Là où certains de ses concurrents misent tout sur l'USB-C, Asus offre le choix (rassurant) d'une connectique plus variée. Ainsi, le flanc gauche reçoit la prise d'alimentation, une sortie HDMI et deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 3, ouvrant ainsi une infinité de possibilités quant à la connexion de périphériques (écran, SSD, disque dur, station d'accueil...).