Batterie Asus Tuf Gaming FX504GE
L'Asus ZenBook UX333FN-A3026T est un nouvel utltrabook de 13 pouces compact et élégant enrichi d'un pavé tactile Number Pad astucieux. Sous son boitier bleuté agrémenté de détails or rose repose la dernière génération de processeur Whiskey Lake avec son Quad Core i7-8565U qu'il seconde de 8 Go de mémoire vive, d'un SSD dédié rapide de 256 Go, d'une carte graphique dédiée GeForce MX150 Max-Q et d'un écran NanoEdge Full HD IPS brillant posé sur des charnières ErgoLift. La connectique est récente et complète, le look soigné, le clavier rétro-éclairé et l'autonomie satisfaisante pour plus de commodités. Il est proposé à moins de 1000 euros (code CADEAUX10).
L'Asus ZenBook UX333 est très proche esthétiquement de son grand frère, le Zenbook UX433. Batterie Asus FX86FM Leur poids est similaire et il s'habille d'un nouveau coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents doré tendances qu'Asus veut sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).
L'ultrabook est plus compact qu'une feuille A4 et pourra se glisser dans un sac à main sans se faire remarquer même si on a déjà vu plus fin dans sa catégorie (16,9 mm).
Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité de cet Asus ZenBook UX333FN-A3026T, c'est surtout son "Number Pad", une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour haptique" lors de la saisie peut désarçonner au début.
Avec une autonomie avoisinant les 8 heures 30 min, l'ultrabook est un bon compagnon de voyage.
Au premier plan, le processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation hérite d'une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) que son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) et d'une gravure plus fine. Batterie Asus Tuf Gaming FX504GE De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur. Au vu de la finesse de cet Asus ZenBook UX333FN, il se peut qu'Asus ait bridé la fréquence.
Le stockage est le second point fort ici. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.
Les joueurs occasionnels seront ravis d'apprendre la présence d'une GeForce MX150 à l'intérieur de l'ultrabook même si elle est présente dans sa variante Max-Q, Batterie Asus Tuf Gaming FX705GD théoriquement moins puissante de l'ordre de 10% par rapport à une MX150 standard. Cela dit, elle est d'un précieux support pour les applications gourmandes en ressources vidéo et le jeu en Full HD est envisageable à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.
L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (2,9 mm) et sur le bas (3,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que le traitement brillant met en valeur les couleurs et le design mais certains trouveront sa sensibilité aux reflets gênante.
La connectique est assez légère. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie et le lecteur de carte est au format microSD. Par ailleurs, le lecteur biométrique n'est vraisemblablement pas de la partie.
Descendant direct du VivoBook S410, l'Asus VivoBook S430 reprend beaucoup d'éléments stylistiques de son devancier : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central... Les dimensions gagnent quelques centimètres par contre et rejoignent celles d'un gros 13 pouces. Asus a réussi ce pari compacité en amincissant visiblement la bordure supérieure de l'écran "NanoEdge" et en ajoutant la fameuse charnière "ErgoLift" croisée notamment sur le ZenBook S. Celle-ci va incliner la base jusqu'à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Pour ce qui est de l'esthétique, Asus réserve le look "Gun Metal" à cet Asus VivoBook S430UFN-EB099T, à savoir un châssis argenté et un dos noir brossé.